Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 mai 2018

X-Wing Miniatures - Seconde Edition !

swz01_box_leftAlors voilà une annonce qui m'a pris de court ! Jusqu'à présent j'étais persuadé que la boite de base X-Wing Miniatures du Réveil de la Force était une sorte de seconde édition du jeu mais voilà que Fantasy Flight Games nous sort une v2 du chapeau.

A dire vrai, je n'étais pas spécialement heureux en découvrant cette annonce car j'ai immédiatement pensé à ma grosse collection de figurines qui devenait instantanément incompatible avec cette nouvelle édition (un simple coup d'oeil sur le matériel suffit en effet pour repérer de multiples changements). Et je ne dois pas être le seul dans ce cas, cette annonce est donc un gros pari du côté de FFG car le risque de prendre la communauté à rebrousse poil est important.

Mais d'un autre côté, FFG n'a pas vraiment le choix. Puisque l'éditeur a orienté le jeu sur le full tournoi (étouffant complètement le reste) et qu'il a fait le tour de la question (la licence de la nouvelle trilogie s'est révélée très décevante puisque les films n'ont apporté que très peu de nouveaux vaisseaux), un reboot était la seule solution possible.

Difficile de dire si ce pari sera gagnant ou pas. Comme je l'écrivais il part avec un gros handicap mais à la lecture de l'annonce (ici sur le site officiel) on note quand même une réelle volonté de faire évoluer le jeu au-delà du simple lifting.

swz01_layout-on-stars

Tout d'abord l'éditeur souhaite remettre les manoeuvres et le pilotage au coeur de l'action. Est-ce une remise en cause de la prédominance des combos pour l'emporter ? J'avoue ne pas trop savoir ce qu'ils entendent par là.

Plus intéressant on nous annonce que le gameplay de chaque faction sera renforcé et que jouer l'Alliance Rebelle sera tout à fait différent que de jouer l'Empire Galactique. C'est une excellente chose car en effet, que cela soit à X-Wing Miniatures ou à Star Wars : Armada, la multiplication des sorties a tendance à uniformiser les différentes armées jouables.

swz01_a1_force_cut-outLa Force fera son apparition dans le jeu. C'est ici un autre point très important. Dans mon match opposant X-Wing Miniatures à Star Trek : Attack Wing, j'avais noté que la principale faiblesse du jeu Star Wars était son côté quasi-générique là où son adaptation à Star Trek possédait beaucoup plus de personnalité. Ajouter la gestion de la Force (qui va permettrer d'influencer le résultat des dés ou d'activer certains upgrades) est une bonne chose même si l'on peut craindre que cela alourdisse encore un peu plus le jeu (sans compter que cela ajoute de nouveaux pions).

Une application gratuite sera mise à disposition des joueurs, elle permettra en particulier de construire ses escouades. Attention, ce n'est pas un accessoire ! L'application sera obligatoire pour jouer puisque si j'en crois les previews, le coût des vaisseaux n'est plus indiqué sur les cartes de jeu ! Attention, ce n'est pas anodin. La matériel de jeu était déjà très "propriétaire" mais là on ligote littéralement le joueur. Le jour où l'application ne sera plus disponible, il ne sera (théoriquement) plus possible de jouer totalement librement (il existera quand même des cartes permettant de pré-sélectionner rapidement un escadron). Les implications sont très importantes car FFG essaye ici d'appliquer un certain nombre de recettes du jeu vidéo à notre loisir et je n'aime pas du tout cela...

On notera également que l'ensemble du design du jeu a été revu. Dans la majorité des cas, c'est plutôt positif. Ainsi les roues de manoeuvres sont plus lisibles (on voit d'un seul coup d'oeil toutes les manoeuvres possibles sans avoir à les faire défiler) et les cartes d'upgrade se déploient désormais de manière à ce que toutes leurs règles spéciales soient faciles d'accès (par contre attention à la place que cela prend sur votre espace de jeu !). On notera au passage que l'éditeur nous ajoute encore une fois un nouveau type de pion afin de gérer la quantité de bonus apportés par chaque upgrade.

swz01_a1_upgrade_diagram

Parmi d'autres nouveautés il semblerait que certaines actions soient classées "Rouges" et apportent un pion de stress... Les X-Wings pourront voler en deux configurations différentes (ailes en position d'attaque ou non) ce qui permet de nous refourguer une nouvelle version de la figurine et la gestion des tourelles semblent avoir été revue (yes ! leur utilisation rendait certains vaisseaux trop puissants).

Enfin des packs de conversion seront mis à disposition des joueurs vétérans pour l'Alliance Rebelle, l'Empire Galactique et les Vilains Chasseurs de Primes. Notez que le Premier Ordre et la Résistance deviennent (enfin !) des factions à part entière et auront leur propre pack de conversion.  Sachant qu'il va certainement falloir racheter la boite de base (on imagine que le deck de cartes de dégât a bougé également) et que chaque pack coûte l'équivalent d'une boite de base, cela fait quand même un investissement de 150€ minimum pour rester partiellement dans le jeu. Partiellement car les packs de conversion ne permettront bien entendu pas de jouer toutes mes figurines : j'ai en effet bien plus de chasseurs TIE ou de X-Wings que de cartes et gabarits mis à disposition... :(

swz07_a1_empire_spread

Même s'il reste beaucoup de questions sans réponse (quid des vaisseaux épiques ?) cette seconde édition semble vraiment très ambitieuse et ce n'est pas juste un petit lifting comme l'était la boite du Réveil de la Force. Je pense donc que j'investirai dans les packs de conversion pour les Rebelles et l'Empire.

Cependant cette v2 est aussi une mise en garde pour moi. Les jeux avec figurines de FFG sont trop "propriétaires" à mes yeux : ils sont trop liés au matériel de jeu ce qui lie le joueur à l'éditeur et le laisse vulnérable à l'arrivée de nouvelles éditions pouvant tout bouleverser. Il faut donc bien être conscient que lorsqu'on investit dans un jeu FFG, cela peut se révéler très coûteux dans le temps, chaque nouvelle version impliquant un grand nombre d'achats obligatoires pour rester dans le coup...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Punaise, je ne savais pas qu'ils changeait le jeu....la date de sortie est connue?
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité