Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
4 novembre 2022

Clash of Rage - Jusqu'au bout... de l'ennui !

Comme vous l'avez compris avec ma note sur Alésia, ce week-end prolongé a été l'occasion de rassembler toute la famille pendant quelques jours et pour moi de faire jouer mes neveux et nièces.

Comme l'année dernière à la même époque, j'ai sorti la (trop) grosse boîte de Clash of Rage qui avait fait forte impression avec ses énormes figurines. Nous nous sommes donc plongés dans une deuxième partie et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que mes neveux avaient gardé une bonne idée des règles. Du coup la reprise a été rapide et nous avons même réussi à finir la partie (il nous aura quand même fallu 3 heures, installation comprise) ! \o/

cor_01

Malheureusement elle ne fut pas passionnante d'un point de vue ludique même si cela a été un très agréable moment passé en famille.

cor_02C'est que comme je le craignais après la partie de l'année dernière (je vous en parlais ici pour rappel), il n'y a pas dix mille stratégies gagnantes possibles : au début de la partie chaque peuple s'empare (plus ou moins) facilement d'une forge et d'une cité et commence à récupérer un ou deux équipements légendaires, ce qui amène chacun à 3 points de victoire sans provoquer aucun gros conflit. Et ensuite tout le monde se renforce et attend une ouverture pour gagner le 4ème point de victoire en lançant une attaque surprise et décisive (puisqu'il suffit de gagner ce 4ème PV pour l'emporter immédiatement). Impossible d'imaginer une stratégie de grignotage par exemple car les ressources en guerriers sont limitées et toute attaque dégarnit forcément une forge ou une cité et la laisse vulnérable à une conquête par un autre joueur. De même forger des armes légendaires se révèle trop long et laisse la main à l'ennemi...

Au final, c'est Alex, l'aîné de mes neveux qui l'a emporté en s'emparant d'une cité voisine malgré la défense acharnée d'un de ses cousins. J'arrive second pour avoir laissé passer ma chance deux fois de suite, j'étais en effet concentré sur une stratégie de forge des armes légendaires alors que j'aurais pu tout simplement aller piquer une cité toute proche à l'un de mes adversaires.

Bref, cela a clairement manqué d'action, les seuls ayant vraiment souffert étant les elfes (en début de partie ce sont eux qui occupent les cités et les forges).

Je vais me pencher un peu sur la campagne qui est proposée avec le jeu pour voir si les scénarios permettent de varier un peu les plaisirs sinon, l'année prochaine, je proposerais certainement autre chose à l'assemblée, par exemple Cyclade ou, soyons fous, peut-être un Zargos (mais ce dernier ne sera pas auss spectaculaire). Je pourrais aussi complètement changer de braquet et sortir un Gears of War ou carrément du Fleet Commander ! J'ai un peu de temps pour me décider. ;)

cor_03
Au  bout d'un moment tout le monde se regarde en chiens de faïence...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pffff... Si les escrocs vont même sur les blogs de figurinistes maintenant...<br /> <br /> Mais c'est parce qu'ils ne savent pas qu'on n'a pas besoin d'eux : Si on veut se faire arnaquer, on va chez GW !<br /> <br /> Hop, direct, ton livret A im est plus là !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité