Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 mars 2020

Age of Solo

image_118622Cette période de confinement n'est pas forcément propice à notre activité ludique puisqu'elle nécessite de rencontrer des gens sans forcément pouvoir respecter les fameux gestes barrières. A moins d'avoir un partenaire ludique à la maison, l'activité doit donc se concentrer sur le modélisme et la peinture en particulier...

Ah ! Ah ! C'est la revanche du joueur en solitaire ! Car il a été moqué et il a été pointé du doigt (j'exagère à peine, c'était le cas il y a une dizaine d'années) mais aujourd'hui c'est lui qui domine l'activité ludique mondiale ! ;oD

Plus sérieusement, c'est en effet le moment de sortir vos meilleurs jeux solo ou simili-solo. Vous en avez certainement un en stock puisque tous les jeux coop' sont jouables en solo, il vous suffit d'incarner chacun des joueurs (comme il ne s'agit pas d'un affrontement, cela ne pose pas de problème). Si je pioche dans ma ludothèque, on va trouver des jeux comme Warhammer Quest : le Jeu d'Aventure, Warhammer Quest - Silver Tower, le Signe des Anciens, Space Hulk : Death Angels, Zombicidel'Île Interdite, Defenders of the Realm ou, bien entendu, Pandémie ! Ce dernier est même incontournable en fait... ;)

13739562_288374418190023_960877488_nEt puis il y a des jeux qui fournissent de vrais modes Solo ! L'incontournable Gears of War, Dungeon Quest, Dungeon Roll, Castle Ravenloft, Bad Bones, Star Trek Frontiers, ou encore Tiny Epic Galaxies. Certains jeux classiques possèdent même des règles officielles ou non pour jouer en solitaire, il suffit de voir du côté de BoardGameGeek.

Vous ne possédez aucun de ces jeux mais vous avez une imprimante ? Je ne peux que vous conseiller de tester ma propre création, entièrement jouable en solitaire : My Little Battlefield.

Vous n'avez pas d'imprimante ? Pas de problème non plus, votre traditionnel jeu avec figurines est également jouable en solitaire. Pour ce faire il vous suffit d'organiser une partie contre vous même. Affrontez vous dans le cadre d'un scénario avec des objectifs précis (cela facilite les prises de décisions) et même si ce n'est clairement pas aussi intéressant que d'affronter un autre joueur, cela permet de se dégourdir les figurines et les dés.

premiere_reconnaissance_02Pas envie de jouer les schizophrènes ? Il vous reste la solution numérique ! De nombreux jeux ont été adaptés sur PC ou tablette. Je pense à Space Hulk, Battlelore : Command ou encore Carcassonne.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes loin de devoir abandonner toute activité ludique en dehors du modélisme. Pour ma part, je n'ai pas tant de temps que cela de disponible (je télétravaille) mais je compte bien malgré tout ressortir quelques jeux qui prennent un peu trop la poussière sur mes étagères. ;)

En attendant, restez chez vous et de prenez bien soin de votre santé et de celle de vos proches !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité